Ma photo
Ancien blog datant de l'époque où je travaillais comme assistant caméra et électricien pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

vendredi 16 septembre 2011

Des news...

Après tout ce temps, j'ai décidé qu'il était temps de mettre à jour ce site. Parce que j'ai fait pas mal de trucs depuis février, et puis parce que j'en avais marre qu'on me demande pour quelle raison il n'y avait plus de nouveaux articles (si si, c'est vrai, au moins deux personnes m'ont dit ça, soit la moitié de mes lecteurs !).

Bref, c'est parfait comme introduction, j'étais hier soir à la projection de Double Mixte, le court-métrage de Vincent Mariette anciennement intitulé Tête à Tête, dont j'avais écrit un compte-rendu en février. Ça fait plaisir de sortir d'une projection en se disant qu'on a bossé sur un bon film. Avec ceux avec qui j'en ai parlé, on était d'accord pour dire que le résultat était plutôt à la hauteur de ce qu'on imaginait à la lecture du scénario et pendant le tournage. Les acteurs sont géniaux, la mise en scène de Vincent est impressionnante de précision et de justesse, ça assure niveau technique... Et puis perso, j'adore l'humour particulier de Vincent, qui se ressentait déjà dans Le meilleur ami de l'homme ; c'est bien d'assister à la naissance d'un style.

Depuis le tournage de ce court, j'ai continué mon chemin vers l'intermittence, notamment en mettant un pied dans l'assistanat caméra. Je savais depuis ma sortie du BTS que je voulais m'intéresser à ce métier, mais les choses avaient été telles que j'avais été embarqué sur la voie électro (pas pour me déplaire, loin de là). J'ai eu l'occasion d'effectuer un stage magasin à Panavision Alga-Techno, au cours duquel j'ai découvert énormément de matériel caméra, de quoi avoir un bagage suffisant pour proposer mes services à une équipe image. Et puis après un stage à Pana, vu qu'on connait tout le monde, on peut revenir squatter les bancs d'essais pour rencontrer des assistants. Ce que j'ai fait dans la foulée, ce qui m'a permis de partir en tant que 2nd/vidéo sur un tournage en 16 mm en mai ; superbe expérience avec Gaëlle Tanguy. J'ai par la suite fait un court en 1er assistant en août, dans des conditions telles que j'ai beaucoup appris (plus d'infos bientôt...).

Et puis cet été, j'ai intégré l'équipe électro de la Comédie Française (merci Gwen !). Après un premier contrat d'une semaine, puis un de trois jours, j'ai signé un contrat pour juin-juillet. En plus de m'assurer un bon paquet d'heures, et un peu de sous d'avance, ça occupait mon été et ça me faisait découvrir autre chose. Oui parce que ça n'a vraiment rien à voir avec le boulot d'électro sur un tournage. J'avais déjà quelques petites expériences en théâtre, mais à la Comédie Française, c'est assez particulier. J'en parlerai peut-être dans un article, à l'occasion, ça vaut le coup.

L'été a aussi été l'occasion de retrouver la team du bts (Arthur, Thomas, Violette...), avec laquelle on avait tourné NEK en 2010, pour le tournage de Now and Them, de Françoise Ellong. J'étais donc chef électro sur ce tournage défi mais très sympa, tout en décors construits, avec éclairage d'un cyclo blanc à la manda et au fresnel, etc etc.

Ah oui, j'ai oublié de mentionner que je m'étais installé sur Paris. Après avoir squatté pendant deux ou trois mois chez des potes accueillants (un grand merci à eux), on a trouvé un appart avec deux colocs, à la Plaine Saint-Denis. Y'a pas à dire, vivre à 10 minutes en vélo de Panavision, TSF, ainsi qu'à 200 m de Panalux, c'est cool.

Enfin voilà un peu ce que j'ai fait de mon été, à défaut de partir en vacances. Je suis maintenant très proche de mon statut, et après trois jours de renfort sur un long en Creuse avec la team Poupard-Maupin, j'en serai encore plus proche. Si tout va bien, je pars fin septembre sur un téléfilm, en stagiaire vidéo (conventionné...), et si tout va encore mieux je me fais déclarer trois jours pour boucler mon statut ! Finalement j'ai bien fait de revenir d'Angleterre...

Voilà pour les news. Un compte-rendu du tournage en tant que 1er assistant devrait arriver bientôt, si j'arrive à le terminer...

1 commentaire:

  1. Comment cela, seulement 4 lecteurs ? Bon ben je joue le rôle du cinquième alors !
    Merci pour ces news! J'espère que tout roule pour toi depuis ce post et que les tournages s'enchaînent!
    En attendant de te relire :)
    A+
    Gaga-le-lyonnais.

    RépondreSupprimer