Ma photo
Ancien blog datant de l'époque où je travaillais comme assistant caméra et électricien pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

samedi 20 février 2010

Au bord du monde - 17 fév

Au bord du monde, court-métrage
Réalisé par Hervé Coqueret et Cécile Bicler
Directeur photo : Julien Poupard
Chef électro : Nicolas Maupin
Tourné en numérique avec la Red One

Court-métrage très barré et à moitié d'horreur, Au bord du monde raconte l'histoire un peu spéciale de Cathy et Patrick après leur accident de voiture, dans lequel Patrick trouve la mort. Cathy est dévastée, elle n'arrive pas à reprendre une vie normale, impossible pour elle d'oublier son amour qu'elle continue à voir à ses côtés. Jusqu'au moment où elle rencontre Joël, qui vient d'emménager près de chez elle...

Le tournage se déroule à Neuvy-sur-Barengeon, près de Bourges (18) ; en région Centre donc. Une dizaine de jours de tournage, à savoir du 16 au 27 février. Au départ, Nico m'avait appelé pour que je sois renfort électro pendant tout le tournage, mais la prod n'a pas accepté. Je suis donc renfort pour trois jours : le 17, le 25 et le 27. Compte-rendu de mon premier jour sur le tournage...

Pour une première journée de renfort, quoi de mieux que d'arriver en retard ? Merci la SNCF : train au départ de Paris avec 50 minutes de retard, d'où arrivée sur le plateau à 10h au lieu de 9h. Après un rapide tour de l'équipe pour saluer tout le monde, il est temps de bosser : le PAT est à 11h, et il y a encore beaucoup de choses à installer, même si le boulot a été commencé la veille au soir.
On tourne toute la journée dans un bar-restaurant, avec, 4 espaces séparés par des cloisons. C'est la scène du concert de Sexy Sushi, groupe déjanté à souhait, auquel se rendent Cathy et Joël dans le bar où Cathy travaille avec Marie. On a donc l'espace de la scène de concert, l'espace du bar, les deux étant séparés par deux espaces intermédiaires qui seront remplis de figurants déguisés.
La lumière qu'on met en place le matin servira en gros toute la journée, à quelques bricoles près. Les deux espaces intermédiaires sont éclairés en mode disco : 4 tubes de lumière noire pour la première, 2 tubes de lumière noire et un stroboscope pour la deuxième. Dans la pièce où se trouve la scène, on met 6 pars (3 en face, 2 en contre, 1 au sol) gélatinés en bleu, rouge ou jaune, ainsi qu'un gyrophare bleu et une boule à facette ; les pars étant reliés à une console DMX et paramétrés en chases pour le concert. Enfin, dans l'espace bar, une luciole 1kW dimmée donne un petit niveau général, relevé sur la serveuse par deux tubes kino daylight planqués sous le comptoir ; et des plus petites sources produisent des points de lumière : 1 dédo accroché à une poutre du plafond grâce à une presse, en contre sur la serveuse, 1 autre dédo au sol frisant le bas du comptoir, 1 mizard 300W dans un coin donnant du relief à un rideau dans le cadre, et une ampoule à nue cachée derrière un élément du bar, plus quelques petites lampes allumées pour donner du relief au décor.

Après quelques plans à l'extérieur où on voit les personnages entrer dans le bar, on passe à un plan à l'épaule où la cam traverse les trois espaces jusqu'au à celui du bar. L'effet donné par les lumières noires, le maquillage et les costumes de la trentaine de figurants est saisissant.
Pour le plan suivant, l'arrivée des deux membres de Sexy Sushi, on vire la luciole, et on place un 2kW dans l'arrière-bar avec une machine à fumée fonctionnant à plein régime ; pareil, l'effet est sympa.
On passe ensuite au concert. Et là, c'est folklo ! Julien filme à l'épaule, et essaie de suivre les acrobaties de Julia (alias Rebecca Warrior). Ronan est accroché à lui avec le sac des batteries et du disque-dur de la Red, et il pointe tant bien que mal. Alex (chef machino) et Nico protègent le duo de la foule et du matos. Deux prises de vingt minutes chacune plus tard, quelques kilos de sueur en moins, un ordi presque détruit par la bière, et une boule à facettes par terre, le concert prend fin. Pendant le concert, j'étais assistant "seconde caméra", un appareil photo Canon qu'utilisait Hervé pour tourner des plans supplémentaires du concert ; je vérifiais les réglages de l'appareil (diaph, sensibilité, vitesse...).
"Raouste ! Tout le monde dehors !" Fin du concert, les lumières du concert s'éteignent, les services de rallument : Gwen fait la balance à la console entre les pars et une blonde 2kW et une manda qu'on a mis en réflexion sur le plafond.
Pendant que le reste de l'équipe filme les plans de la sortie des gens du bar etc, Gwen et moi on commence à casser. Une fois tout rassemblé près du bar et les portes-gélates des pars retrouvés, on peut aller manger et profiter de notre soirée.

Une super première journée de tournage, c'était bien cool de retrouver une partie de l'équipe du Meilleur ami de l'homme : Julien, Ronan (1er assistant cam), Nico et Gwen (électros), et aussi Alex (chef machino). Et puis Sexy Sushi nous a bien mis l'ambiance ! En bref, vivement jeudi prochain, pour trois jours de tournage qui s'annoncent eux aussi plein de bonnes choses : suite de la fête, meurtres, voiture qui brûle... Héhé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire